jeudi 23 juillet 2015

Capitol Reef

22 Juin 2015.
Le seul parc de ce road trip, qu'on avait déjà visité auparavant. C'était à la fin de notre tour à Yellowstone / Grand Teton / Arches / Canyonlands en 2012.
On avait visité très rapidement et on s'était dit (enfin, surtout moi...) que ça vaudrait le coup d'y retourner.



Jour 7
Capitol Reef


Camping à Fruita, au petit matin (c'est moins joli que les autres jours mais à 22h, on ne fait plus trop les difficiles...):


Les parcs de l'Utah c'est souvent des grès rouges, des grès rouges et encore des grès rouges. Y'a parfois un peu de jaune et d'orange (c'est attrayant dit comme ça). Si on fait Zion, Bryce, Arches, et Canyonlands je peux comprendre qu'on en ait un peu mare du grès rouge.
L'un des intérêts du parc, c'est les conséquences de la structure géologique Waterpocket fold, qui met à nue d'autres strates que ces grès rouges. Ce qui donne plein d'autres couleurs.
Mais nous comme on en n'a pas du tout mare du rouge, cette fois, on y est allé pour faire une rando dans un canyon (rouge) : Grand Wash Trail






En général, les randos dans les canyons creusés au milieu des grès sont crevantes parce qu'on marche à moitié dans le sable. Mais ici ça va, le fond est surtout recouvert de silts bien compacts ou de graviers. Donc pas crevant.

Après notre promenade, on a repris la route direction la prochaine étape : Great Basin, dans le Nevada. On approche de la fin.

Pause déjeuner à Loa, la première "grosse" ville à la sortie du parc. Un seul resto ouvert: Le country Cafe, pourtant on est Lundi.

On continue sur la Utah State Route 24 vers le Nord-Ouest, jusqu'à traverser la I70 puis on prend la US Route 50 qu'on conservera jusqu'au dernier jour du voyage. Jusque là la route est sympa, des montagnes un peu de verdure, des changements de paysage.
Mais ensuite on traverse la I15 et on entre dans la partie plate, encore plus désertique et moche de l'Ouest de l'Utah.
Jusqu'à la prochaine étape c'est le même truc. Une route toute droite en plein milieu d'une plaine désertique, une petite chaîne de montagne à traverser avec un col et rebelote une plaine désertique.

Lorsqu'on arrive à la frontière du Nevada, sans s'en rendre compte, on s'arrête à la station essence qui fait aussi casino, avec des vrai gens qui jouent aux machines à sous.... dans une station essence... en plein désert... c'est bien le Nevada aucun doute.

Juste après on arrive à la ville de Baker au pied des montagnes où se trouve le parc de Great Basin.
Il y a un visitor center à Baker et un autre dans le parc à 15min.
Celui de baker est absolument inutile. Et la ranger sur place aussi. On y est à 15h45 et on lui dit qu'on veut acheter des billets pour visiter la grotte. Elle répond qu'il faut aller à l'autre visitor center pour ça et qu'il ferme à 17h. Donc on a le temps. On monte donc tranquilement à l'autre visitor center, qui ferme bien à 17h mais qui ne prend plus de réservation après 16h... On aurait pu appeler depuis le premier visitor center et avoir nos billets... mais non la ranger n'a pas trouver utile de nous le dire...
C'est pas grave on viendra à 8h demain matin.

Sur les conseils du ranger (utile cette fois...) on campe à Baker Creek Campground.

Et pour la seule et unique fois du road trip on fait un feu de camp (principalement pour éloigner les moustiques).






1 commentaire: