jeudi 20 août 2015

Transfert de Driver Licence NY -> CA

Troisième fois qu'on change d'état, et donc on a du une fois de plus aller perdre une demi-journée au DMV.
Pour info:
2010: Arrivée en Californie depuis la France. Passage du test écrit et épreuve de conduite. Nos permis français ne servent à rien.
2011: Renouvellent du permis Californien, suite au renouvellement du premier Visa
2013: Déménagement dans le New Jersey. Remise du permis Californien pour obtenir un permis du New jersey.
2014: Déménagement dans l'état de New York. Remise du permis du New jersey pour obtenir un permis de New York.

Cette fois-ci en plus on a changé de statut de Visa. Avant on était en J1 et J2. Depuis début Juillet on est en H1B et H4. mais comme on n'est pas encore passé par l'Ambassade des US en France (ni ailleurs) on n'a pas encore nos Visa "Stamps" sur les passeports.

Donc ce qu'il faut pour -obtenir un Permis de Conduire Californien. En tout cas ce qu'on a utilisé.
  • Passeport
  • I-797A, Notice of Action, Case type: I539 Application to extend/change nonimigrant status. Notice type: Approval notice. (remis par l'International Student and Scholar Service de l'université)
  • le numéro de notre ancien permis caifornien (mais ils sont capable de le retrouver si besoin)
  • le permis de conduire valide qu'on avait en ce moment (New York)
  • le formulaire DL-44 rempli
  • $33
Sarah a présenté sa carte du "Social Security Number", et la nouvelle carte I-94 (détachée du I-797A), moi on ne me les a pas demandées.
On avait aussi apporté un justificatif de domicile... inutile apparement

En plus on a aussi transféré la "Registration" de la voiture. Et pour ça il nous fallait:
  • La "Registration card" précédente
  • Le "Title" que j'avais oublié.
  • Le document "Verification of Vehicle REG31" rempli sur place par un employé du DMV.
  • Avoir passé le SMOG Test au préalable (j'avais oublié d'apporté le document résultat du test mais comme il a été transféré automatiquement au DMV le jour où on passe le test c'était bon)
  • le formulaire "Application for Title or Registration REG343"
  • $127 (pour notre voiture)

Ça a été un peu complexe au début parce que la personne qui a reçu le premier d'entre nous ne comprenait pas ce qu'était la "Approval Notice" elle demandait à sa collègue si on devait passé en visa catégorie W... nope nope nope nope nope
Mais heureusement la collègue savait ce qu'était la "Approval Notice" donc tout s'est bien passé.

On a passé le test de vision. Pris la photo. Et surprise on a du repassé un test écrit, 18 questions seulement, mais en NJ et NY on avait rien eu de tel.
Après on s'attendait à devoir donner nos permis de New York et à se retrouver seulement avec le bout de papier du permis temporaire, mais non ils ont simplement poinçonné le permis de NY au niveau de l'année d'expiration et ils nous l'ont rendu.

Et aussi, on a pu garder les plaque de New York en cochant une case du le formulaire REG343.

Prochaine étape contacter l'assurance...


2 commentaires:

  1. Bonjour Tof et Sarah !

    Je suis tombée par hasard sur votre blog. Vivant en Californie avec mon époux, depuis le mois de janvier, j'essayais de trouver des français dans les alentours.

    Mes félicitations pour ce blog plein de dynamisme et très intéressant tant sur les découvertes/visites a faire dans ce beau pays que sur les challenges administratifs relevés avec succès !

    Je suis aussi touchée par votre parcours, car avec quelques années de retard, nous empruntons (ou essayons d'emprunter) la même voie que vous.

    Ages de 27 ans, nous sommes partis en janvier avec un J1 et un J2, mon homme a obtenu une autorisation de travail, a trouve du boulot, devra payer ses impôts sur le territoire américain (au fait, merci pour tous les tuyaux sur votre blog - ça nous fera gagner un peu de temps).

    Arrive maintenant la partie un peu plus stressante, que faire en juin l’année prochaine (fin de nos visa) ? C'est la, ou je vous contacte via votre blog (n'ayant pas trouve a vous contacter par un autre moyen). Je serai vraiment intéressée pour discuter avec vous, de votre parcours, des difficultés que vous avez rencontrées... obtenir votre retour d’expérience.

    Je vous aurais bien propose de nous rencontrer, mais nous habitons a San Luis Obispo, c'est un peu loin de chez vous !

    Aurore

    RépondreSupprimer