dimanche 10 janvier 2016

Beer making

Christophe a un nouveau hobby: fabriquer sa propre bière! Et je vais pas m'en plaindre...
Sans plus attendre (car en vrai, ça fait un moment que j'attends qu'il écrive cet article lui-même) voici le making-off du premier batch.

Etape 1: achat du matériel et des ingrédients.

Etape 2: on a désinfecté tout ça!

Etape 3: On a fait infuser les céréales (du blé en l'occurrence...) dans 2 gallons d'eau de source pendant à peu près 30 min à 65°C
Une fois l'infusion terminée, le liquide restant est appelé "moût". On retire les céréales.

Etape 4: on a versé l'extrait de malte
Puis on a porté à ébullition (à 92-94°C)

Etape 5: une fois à ébullition, on a ajouté les 2 onces de houblon (pour ajouter un peu d'amertume)

Etape 6: après 45 min, on a ajouté de "la mousse d'Irlande" (pour clarifier la bière)

Etape 7: Après 12 min supplémentaires, on a ajouté le mélange de graines de coriandre et zeste d'orange et on a laissé bouillir encore 3min.

Etape 8: Christophe a fait refroidir la bière en plaçant l'énorme marmite dans l'évier qu'on avait préalablement remplie d'eau et de glaçons.

Etape 9: On a ajouté de l'eau de source dans la marmite jusqu'à faire 5 gallons.

Etape 10: une fois que ça a bien refroidit (<38°C), il faut transférer tout ça dans le fermenteur... Autant vous dire que ça muscle...

Etape 11: Christophe a mesuré la densité initiale de la bière (c'est ce qui va servir à déterminer le degré d'alcool à la fin)

Etape 12: Il faut secouer pour oxygéner le moût. (On n'avait pas secouer assez sur cette tournée. Du coup la fermentation a eu du mal à démarrer). Puis on a ajouté la levure et bien remélangé.

Etape 13: On ajoute un "air-lock" sur le dessus de la bouteille: ça permet au CO2 qui est produit de s'échapper mais d'éviter quoi que ce soit de rentrer dans la bouteille.

Etape 14: y'a plus qu'à attendre. Normalement la fermentation est censée se mettre en route rapidement (<48h) mais là, ça a pris plus de temps car le moût n'était pas assez oxygéné au départ. On voit pas mal de bulles se former et s'échapper par le air-lock. Quand les bulles sont espacées de plus de 2min, on considère que la fermentation est finie. Après on a attendu encore 10 jours avant de la mettre en bouteille.

Etape 15: On va transférer dans les bouteilles. Donc avant tout, faut nettoyer et désinfecter les bouteilles et le matos.


Etape16: On siphonne la bière depuis le fermenteur vers le sceau en faisant attention à ne pas faire de bulles pour ne pas oxygéner le liquide. Le siphonnage, ça permet de laisser les dépôts au fond du fermenteur.


Etape 17: Après le siphonnage, on mesure à nouveau la densité. La différence de densité entre le début et la fin donne le degré d'alcool. Puis on ajoute du sucre. C'est ce qui va permettre à la bière de devenir gazeuse.

Etape 18: mise en bouteille (on ouvre le robinet, on rempli les bouteilles et on les ferme grâce à une pince qui scelle les capsules sur les bouteilles-). Faudra attendre 3 à 4 semaines avant la dégustation...

Etape 19: Dégustation! En famille et pour Noël!


La prochaine fois, on aura même des jolies capsules pour décorer..

1 commentaire:

  1. bravo ça mérite aux moins trois étoiles, n'oubliez pas d'inviter monsieur modération pour la dégustation

    RépondreSupprimer